Je ne crois pas : que je suis toujours la meilleure,
que je vais gagner tous vos procès,
que tout est simple et facile. |
Être avocat, c'est être humble. L'expérience montre vite que nul ne peut tout gagner. Certaines affaires que l'on croyait simples s'avèrent beaucoup plus compliquées que prévu. Assister, guider, c'est dire au client ce qui est raisonnable, même si cela ne fait pas toujours plaisir, ni à dire, ni à entendre. Le client connaît sa situation de fait. Mais le plus souvent il n'a du droit qu'une vision imprécise, fondée sur son bon sens. |
Je crois : que je peux vous aider ;
que l'avocat et son client font équipe : vos efforts et les miens produiront certainement des résultats positifs ;
qu'il n'y a pas que les procès dans la vie ; un accord est souvent possible ; un conseil est toujours utile. |
Or le droit opère des choix entre des intérêts différents. Il est de plus en plus complexe, il évolue constamment (chaque année, il y a plus de 1200 lois et décrets au Journal officiel de la République française, sans compter les textes communautaires et internationaux). L'avocat connaît le droit et tient ses connaissances à jour. Il a l'expérience des litiges. Cet apport permet un véritable échange. C'est comme cela qu'un travail d'équipe commence pour mieux définir la situation du client, envisager ses objectifs et les moyens de les atteindre. |