Sophie MOUGENOT-MATHIS
Avocate à la Cour
Spécialiste en droit commercial, des affaires et de la concurrence

Accueilcurriculum vitaece que je croisles personnesles entreprisesdroit commercialdroit du travaildroit publicdroit fiscalréseauLes honorairesentretienmentions légalesmon blog

logo
Pour avancer dans un monde de droit

ma photo

Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions
avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.






Le droit public


Le droit public est l'ensemble des règles qui régissent les rapports des administrations entre elles ou avec le public. IL concerne ainsi les liens avec l'Etat, les régions, les départements, les communes, les intercommunalités diverses, les zones aéroportuaires, etc...

Les juridictions compétentes en matière de droit public sont les juridictions administratives, essentiellement, les tribunaux administratifs, les cours administratives d'appel, le Conseil d'Etat.

Le droit public est de plus en plus présent dans la vie de chacun.
Ainsi, le permis de construire relève du droit public.
Le permis de conduire relève du droit public, le contentieux des points du permis est porté devant le tribunal administratif.
Le droit fiscal relève du droit public et son contetieux est porté, sauf quelques exceptions, devant les juridictions administratives.
Le licenciement d'un salarié protégé suppose une autorisation préalable de l'inspecteur du travail, dont la décision peut être contestée devant les juridictions administratives.
Les licenciements collectifs relèvent, depuis la loi de sécurisation de l'emploi, des juridictions administratives.
La nationalité est une matière inscrite devant le code civil. toutefois, la demande de naturalisation est portée devant la préfecture et le contentieux est attribué au tribunal administratif de Nantes.

Le contentieux des pensions militaires d'invalidité est porté devant les tribunaux des pensions et les cours régionalmes des pensions, qui siègent dans les locaux des juridictions judiciaires, sont présidés par des magistrats de l'ordre judiciaire, mais constituent des juridictions administratives dont les décisions sont jugées en cassation par le Conseil d'Etat.