Sophie MOUGENOT-MATHIS
Avocate à la Cour
Spécialiste en droit commercial, des affaires et de la concurrence

Accueilcurriculum vitaece que je croisles personnesles entreprisesdroit commercialdroit du travaildroit publicdroit fiscalréseauLes honorairesentretienmentions légalesmon blog

logo
Pour avancer dans un monde de droit

ma photo

Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions
avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.


Curriculum vitae


Les avocats protègent la vie privée de leurs clients parce qu'ils sont tenus au secret professionnel. Par conséquent, n'attendez pas de moi que je vous raconte ma vie dans le détail. Sinon, comment pourrait-on croire que je respecte le silence qui m'est imposé ? Vous ne connaîtrez que les grandes lignes.

Naissance :


En 1958, en Lorraine.


Etudes :

J'ai obtenu un D.E.A. de droit privé en 1983. Puis j'ai recherché un emploi. Tout en travaillant, j'ai repris mes études et commencé ma thèse, ce qui ne m'a pas empêchée d'obtenir d'autres diplômes chemin faisant.

Diplôme de droit et pratique européens des affaires en 1992.

D.E.S.S. de fiscalité personnelle en 1994
mémoire de recherche sur Les applications du principe d'annualité de l'impôt
.

Doctorat en droit privé en 1994
 Thèse sur Le crédit-bail mobilier dans le redressement et la liquidation judiciaires des entreprises.

 Certificat d'aptitude à la profession d'avocat en 1995.

 Spécialisation en droit commercial en 2006.

 Diplôme international de droit fiscal européen en 2007.
Il s'agit d'un diplôme de formation continue de troisième cycle délivré par l"Université de Bourgogne et l'Ecole supérieure des sciences fiscales de Bruxelles.

 Spécialisation en droit commercial, des affaires et de la concurrence en 2012 ( nouveau régime des spécialisations des avocats).


Vie professionnelle :

Comme beaucoup de jeunes diplômés en même temps que moi, j'ai d'abord connu quelques courtes expériences professionnelles. Enfin, en 1985, je suis entrée au service contentieux d'une banque d'affaires. J'ai appris à connaître les petites entreprises et les patrons qui travaillent au milieu de leurs salariés. Ce travail m'a fait habiter Paris, Tours et Marseille. Après quelque temps, j'ai repris mes études, que j'ai terminées une fois libérée de mes obligations professionnelles.
Mais on ne part pas sans former de nouveaux projets. Revenue dans la région qui m'a vu naître, j'ai suivi en auditrice libre les cours des C.R.F.P.A. de Nancy et de Metz (le passage en centre de formation n'était pas obligatoire pour les docteurs en droit).
Reçue au C.A.P.A., j'ai prêté serment le 12 mars 1996 et me suis installée en Meuse. Le Conseil de l'Ordre des Avocats au barreau de la Meuse m' a autorisée à créer mon cabinet avant la fin de mon stage, le 1er décembre 1997.
J'ai également pris ma part à la vie de l'Ordre : membre du Conseil de l'Ordre pendant six ans, trésorière puis présidente de la C.A.R.P.A., administratrice déléguée par le Barreau de la Meuse au conseil d'administration de l'Ecole Régionale des Avocats du Grand Est à Strasbourg pendant six ans.


Loisirs, etc...

Tout cela, c'est du domaine de la vie privée.